logo Geo

L'AG600, le colosse amphibie chinois, obtient son feu vert pour le marché mondial

L'AG600, le colosse amphibie chinois, obtient son feu vert pour le marché mondial
Publié le

L’AG600, géant des airs et des mers, devient le premier avion amphibie civil chinois à entrer sur le marché. Conçu pour les secours d’urgence et les missions en mer, il incarne à la fois une prouesse technique et un outil stratégique au service des ambitions maritimes de Pékin.

L’AG600, nouveau fleuron de l’aviation chinoise et premier avion amphibie civil du pays, a été conçu pour répondre à des besoins nationaux et internationaux en matière de secours. Ce 21 avril, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) lui a donné l’approbation formelle d’entrer sur le marché.

En aviation, un amphibie est un aéronef capable d'atterrir et de décoller à la fois sur des pistes terrestres, et sur l’eau. Il est généralement utilisé pour des sauvetages lors d’incendies ou de catastrophes naturelles. L’AG600 est actuellement le plus grand de ce type jamais construit, comme le rapporte Interesting Engineering.

Des performances validées haut la main

Développé par la Corporation industrielle de l'aviation de Chine (AVIC), cet avion ne mesure pas moins de 38,9 mètres de long et 11,7 mètres de hauteur, avec une envergure de 38,8 mètres. D’après l'AVIC, il aurait été conçu afin de combler un vide dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme