L'ADN révèle une biodiversité totalement inattendue dans les "oasis antarctiques", fruit de la coopération entre espèces

Le désert polaire est bien plus riche qu'il n'y paraît ! En séquençant l'ADN d'un sol pourtant sec, froid et pauvre en nutriments de la baie de Prydz en Antarctique oriental, des scientifiques ont identifié une biodiversité insoupçonnée, probable fruit de la coopération entre espèces (Frontiers in Microbiology).
Une "oasis antarctique", ou "vallée sèche", est une zone naturellement libre de glace et de neige – chose évidemment rare sur le bien nommé "continent blanc". Les collines de Larsemann, sur la rive sud de la baie de Prydz, comptent parmi les plus grandes. Mais contrairement aux oasis des déserts chauds, celles des déserts froids ne semblent pas abriter la vie en abondance. Quoique…
Débarqués du navire de recherche allemand Polarstern sur ces terres arides de l'Antarctique oriental, des scientifiques ont prélevé 26 échantillons de sol plus ou moins éloignés d'un glacier (entre 0 et 80 mètres) et plus ou moins profonds (0 à 30 cm) afin d'analyser le matériel génétique présent.
Leurs résultats stupéfiants ont fait l'objet d'une étude publiée le 21 mai dans la revue Frontiers in Microbiology (R. Amen et al. 2025).
Des champignons amateurs de froidLes auteurs de l'étude ont ainsi identifié (...)
À lire aussi sur Geo: