logo Geo

L'activité magmatique du supervolcan de Yellowstone se déplace vers une nouvelle direction

L'activité magmatique du supervolcan de Yellowstone se déplace vers une nouvelle direction
Publié le

Yellowstone compte parmi les plus grands supervolcans de notre planète. Selon une nouvelle étude, les réservoirs de magma qui alimentent les éruptions de ce géant semblent se déplacer vers le nord-est de la caldeira. Une région qui pourrait ainsi concentrer l'activité volcanique à l'avenir (Science Alert).

Beaucoup plus vastes que les cratères, les caldeiras volcaniques sont des dépressions circulaires creusées à la surface de la Terre lorsque la chambre magmatique souterraine d'un volcan se vide rapidement et s'effondre sur elle-même. Mieux vaut, alors, ne pas se trouver dans les parages…

Au cours des deux derniers millions d'années, le supervolcan de Yellowstone situé dans le parc national américain du même nom a connu trois éruptions volcaniques suffisamment massives pour former de telles structures et sculpter ainsi le paysage. Autant dire qu'il est surveillé comme le lait sur le feu – sans compter que ces évènements majeurs s'avèrent entrecoupés d'éruptions moins conséquentes.

Or, de nouvelles recherches montrent que les réservoirs souterrains de magma qui alimentent les éruptions du supervolcan semblent se déplacer vers le nord-est de la caldeira de Yellowstone. Selon une équipe (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme