L'acquisition de trois manuscrits aztèques permet de révéler l'histoire captivante de leurs créateurs

De rares codex aztèques, constitués de bandes de papier d'agave pliées en accordéon sur lesquelles sont peints des glyphes et des images rouge, jaune ocre, noir et bleu, viennent d'être acquis et formellement authentifiés par les autorités mexicaines. Datés des XVIe et XVIIe siècles, ils offrent de précieux renseignements historiques sur la région qu'est aujourd'hui Mexico.
Les trois documents pictographiques connus sous le nom de Codex de San Andrés Tetepilco regorgent de détails sur l'histoire captivante des Aztèques, couvrant leurs conquêtes, leur chute face aux colons espagnols et même la fondation de leur capitale, Tenochtitlán. Pendant longtemps, ces précieux manuscrits n'ont pourtant pas été accessibles aux historiens, conservés par une famille privée de Mexico, qui se les transmettait de génération en génération.
Après des années de recherche et de négociations, ils ont enfin été acquis par le gouvernement mexicain pour près de 400 000 euros (9,5 millions de pesos), a annoncé le 21 mars 2024 l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) du Mexique, qui les a identifiés.
Cette acquisition est qualifiée de jalon comparable à l'authentification, il y a six ans, du Codex (...)