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Label MSC: un gage de pêche durable ou un écran de fumée?

Label MSC: un gage de pêche durable ou un écran de fumée?
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Du grand Carrefour de banlieue au Picard de centre-ville en passant par l'Intermarché de zone périurbaine, le label MSC tamponne de nombreuses boîtes de thon, poissons panés ou surimi. Malgré son poisson bleu et blanc en logo et son inscription "Pêche durable", ce label ne garantit pas l'exclusion de plusieurs pratiques considérées comme néfastes pour la biodiversité marine.

Né en 1997 d’une initiative de l’ONG WWF et du groupe Unilever, le label MSC est de loin le plus répandu, avec quelque 2 300 références labellisées en France.

Sur son site internet, ce label assure garantir "une gestion efficace des pêcheries", un "impact environnemental minimisé" et des pêches effectuées dans "des stocks de poisson durables".

Pour cela, le label a édicté plusieurs dizaines de critères "scientifiques". Par exemple, concernant l'état du stock de poissons sur le lieu de pêche, il doit être au moins "fortement probable" que ce dernier soit au-dessus du seuil de renouvellement. De même, la pêcherie labellisée "ne doit pas cibler" les oiseaux, amphibiens, reptiles ou encore mammifères.

Des pratiques critiquées

Mais le MSC est critiqué. L’ONG de défense des océans Bloom estimait par exemple en 2023 que "83 % (...)

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