logo Geo

L'abeille naine est arrivée en Europe: qu'est-ce que cela signifie pour l'écosystème ?

L'abeille naine est arrivée en Europe: qu'est-ce que cela signifie pour l'écosystème ?
Publié le

Une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Apicultural Research fait état de la présence d'une colonie d'abeilles naines à Malte. C'est la première fois que cette espèce invasive d'origine asiatique s'installe en Europe. Une compétition avec les insectes pollinisateurs locaux est à craindre.

Abeille naine, grande inquiétude ! Indispensable pollinisatrice dans son habitat naturel en Asie du sud et du sud-est, Apis florea représente en revanche une menace pour l'écosystème lorsqu'elle vient s'implanter dans des régions où le fragile équilibre des relations entre les êtres vivants s'était façonné sans elle depuis des millions d'années. Ce qui fait d'elle une espèce envahissante, ou "invasive".

Après le nord de l'Afrique et la péninsule arabique, la voici qui s'installe en Europe. Plus précisément, à Malte, en plein cœur de la Méditerranée, où une colonie de quelque 2 000 abeilles adultes a été repérée grâce à un signalement sur les réseaux sociaux.

Bien que le nid ait été rapidement détruit par les autorités, la menace plane toujours, car des spécimens ont pu s'envoler en quête de nouveaux territoires, alertent des scientifiques maltais, chinois et italiens dans la revue Journal (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme