logo Geo

La villa du commandant nazi d'Auschwitz, Rudolf Höss, devient un musée

La villa du commandant nazi d'Auschwitz, Rudolf Höss, devient un musée
Publié le

Principal orchestreur de la "solution finale", Rudolf Höss a vécu de mai 1940 à décembre 1943 dans une luxuriante demeure jouxtant le camp d'Auschwitz, qu'il dirigeait. La demeure ouvrira bientôt ses portes au public sous la forme d'un musée et d'un centre de lutte contre l'extrémisme.

Un "paradis", estimait Hedwig Höss. Dans une villa cossue au jardin soigné, située à quelques mètres du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, duquel elle était seulement séparée par un mur de béton et de grands arbres, la famille de Rudolf Höss menait une vie en apparence joyeuse et insouciante. Pendant ses trois ans et demi à la tête de la structure édifiée en Pologne occupée, le commandant SS a habité la maison de trois étages avec sa femme Hedwig et leurs cinq enfants - Klaus, Heidetraud, Brigitte, Hans-Jürgen et Annegret.

C'est depuis cette résidence, où il se plaisait à recevoir régulièrement l'élite nazie, que ce membre de la Schutzstaffel, le service de protection rapprochée d'Adolf Hitler, a supervisé la mise à mort de plus d'un million de personnes, principalement des Juifs.

Alors que le couple et la fratrie batifolaient gaiement dans leur piscine, des familles entières étaient (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme