La vigogne, toison d'or des Incas

Son élégante silhouette emmitouflée dans le plus doux et le plus rare des pelages a failli disparaître pour de bon des hauts plateaux. Mais la vigogne, cousine du lama et de l’alpaga, est de retour. un succès pour la nature et pour les villageois des Andes.
Picotani, dans le departamento de Puno (sud-est du Pérou), n’est pas le genre d’endroit où l’on part se promener les mains dans les poches. Il faut d’abord grimper jusqu’à Arequipa, deuxième ville la plus peuplée du Pérou, et faire une pause à 2 300 mètres d’altitude pour éviter l’oedème pulmonaire. Quatre heures de voiture en direction du nord-est plus tard, c’est le Titicaca, à 3 800 mètres, le plus haut lac navigable du monde. Quatre heures de route supplémentaires, plein nord cette fois, et on atteint enfin la poignée de maisons rustiques qui composent ce bourg perché à 4 191 mètres d’altitude. Ici, c’est l’altiplano péruvien. Les hauts plateaux balayés par des vents violents où résistent de rares arbres et une végétation austère.
Sur des kilomètres, aucun signe de présence humaine, si ce n’est quelques sacs en plastique accrochés çà et là aux épines des buissons. Le panorama est hérissé de pics rocheux qui transpercent les nuages. (...)
À lire aussi sur Geo: