logo Geo

La vérité cachée sur la dernière sorcière d'Angleterre

La vérité cachée sur la dernière sorcière d'Angleterre
Publié le

L'histoire tragique et fascinante de la chasse aux sorcières en Europe regorge encore de nombreuses inconnues. Au Royaume-Uni, un chercheur de Southampton remet en cause l'identité de la dernière sorcière d'Angleterre présumée.

La chasse aux sorcières menée en Europe aux XVIe et XVIIe siècles a inspiré bien des œuvres fantastiques. Pourtant, si cet épisode historique semble tout droit sorti d'un conte des frères Grimm, il a bel et bien existé, faisant des milliers de victimes, principalement des femmes. En Angleterre, la dernière personne exécutée pour sorcellerie est connue sous le nom d'Alice Molland. La jeune femme aurait peut-être survécu, révèle l'université de Southampton dans un communiqué paru le 28 octobre 2024.

Rien qu'en Europe, "on parle de 100 000 procès, avec 70 à 80 000 exécutions pour lesquelles 70% des condamnées sont des femmes", rappelle RTS dans un dossier consacré à l'histoire de la chasse aux sorcières publié le 27 octobre 2010 sur son site internet. En Angleterre, la dernière d'entre elles "fut condamnée au château d'Exeter, dans le Devon, en 1685 pour avoir « ensorcelé » trois de ses voisins", détaille le communiqué. Enfin c'est ce que l'on pensait.

Une simple (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme