logo Geo

La véritable histoire des attaques de requins qui ont traumatisé l’Amérique et inspiré "Les dents de la mer"

La véritable histoire des attaques de requins qui ont traumatisé l’Amérique et inspiré "Les dents de la mer"
Publié le

À l’été 1916, une série d’attaques meurtrières de requins frappe la côte du New Jersey, plongeant les baigneurs dans la panique. Plus d’un siècle plus tard, une historienne retrace ces événements oubliés qui ont directement inspiré "Les Dents de la mer".

En 1916, bien avant que "Les dents de la mer" ("Jaws", en anglais) de Steven Spielberg ne terrifient les spectateurs du monde entier, une série d’attaques de requins secouait la côte du New Jersey. Cinq nageurs pris pour cibles en deux semaines : quatre morts, un blessé grave. L’affaire, tombée dans un relatif oubli, est aujourd’hui réexaminée à la lumière d’un nouvel ouvrage historique, "The Real Jaws - The Attacks That Inspired The Movies", de Rachel Lee Perez. L’historienne y retrace ces événements tragiques survenus aux Etats-Unis, tout en pointant leurs similitudes troublantes avec le célèbre film d'horreur.

Des attaques réelles aux accents de fiction

Le 1er juillet 1916, le jeune Charles Vansant, 23 ans, se baigne à Beach Haven, dans le sud du New Jersey. À peine entré dans l’eau, il est mordu à la cuisse gauche par un requin. Il parvient à regagner la plage avec l’aide d’un maître-nageur, mais succombe à une hémorragie massive. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme