logo Geo

La vague la plus dangereuse du monde se trouve en Chine, et elle attire surfeurs et poètes

La vague la plus dangereuse du monde se trouve en Chine, et elle attire surfeurs et poètes
Publié le

Phénomène naturel exceptionnel, la vague d'Hangzhou attire chaque année des milliers de curieux.

Le Silver Dragon de Hangzhou (Chine) n’est pas la vague la plus haute du monde, mais elle est indéniablement l’une des plus dangereuses. Il s’agit plus précisément d’un mascaret, un phénomène naturel qui se produit dans certains estuaires lorsque le courant descendant d’un fleuve ou d’une rivière rencontre l’onde d’une marée montante.

Les deux courants contraires se télescopent alors violemment, provoquant une vague impressionnante. On trouve environ 80 mascarets à travers le monde, notamment en Gironde, mais les plus spectaculaires sont les mascarets situés dans les embouchures du fleuve Qiantang en Chine, du Hooghly en Inde et de l'Amazone au Brésil.

Un phénomène qui attire chaque année les casse-cou du monde entier

Chaque année dans la province chinoise du Zhejiang, à l’est de la Chine, le même phénomène se produit. Le plus grand mascaret du monde remonte le fleuve Qiantang à une vitesse phénoménale pouvant atteindre 40 km/h, provoquant une vague déjà mesurée à plus de 9 mètres de haut. Un phénomène naturel aussi impressionnant qu’imprévisible, illustré en vidéo, qui voit des centaines de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme