logo Geo

La "vague du millénaire" de Teahupo'o à Tahiti, la photo qui a changé l'histoire du surf

La "vague du millénaire" de Teahupo'o à Tahiti, la photo qui a changé l'histoire du surf
Publié le

On la surnomme la vague du millénaire : en 2000, à Tahiti, le photographe Tim McKenna immortalisait le surfeur californien Laird Hamilton au coeur d'un extraordinaire "tube" d'eau turquoise.

À l'été 2000, le Californien Laird Hamilton est immortalisé, lancé sur sa planche au cœur d'un majestueux tunnel d'eau turquoise à Teahupo'o (Tahiti). À l'approche des JO, l'auteur du cliché Tim McKenna revient auprès de l'AFP sur cette "vague du millénaire".

"C'est la vague parfaite, celle dont on rêve la nuit et qu'on dessine sur son carnet d'écolier quand on est gosse", explique le photographe franco-australien âgé de 56 ans, depuis son studio photo situé à environ cinquante kilomètres du futur spot olympique.

McKenna habite à Tahiti depuis 2005 et, à l'exception des enfants de Teahupo'o, il connaît désormais la "mâchoire de Hava'e" mieux que personne. Mais au début du millénaire, le photographe arpente encore le monde avec les athlètes d'une célèbre marque.

Le 17 août 2000, il accompagne la légende Laird Hamilton sur ce spot encore méconnu et capture dans son objectif l'instant décisif dont les photographes rêvent parfois toute une vie : un surfeur lancé dans un "tube", une vague creuse turquoise (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme