La trace de tsunamis survenus il y a 115 millions d'années décelée dans de l'ambre sur l'île d'Hokkaido

Pour les cinéphiles, l'ambre est synonyme… d'ADN de dinosaure ! Mais la résine d'arbre fossilisée recèle en réalité bien d'autres trésors. Dans une carrière sur l'île d'Hokkaido, des scientifiques japonais et coréens ont ainsi repéré l'une des plus anciennes traces de tsunami (Scientific Reports).
La simple évocation de ce matériau d'origine végétale fait frissonner les passionnés de la saga Jurassic Park : d'importants dépôts d'ambre ont été découverts sur l'île d'Hokkaido, dans le nord du Japon.
Or, ces sédiments marins profonds auraient été emportés depuis une forêt vers l'océan par un tsunami, voire plusieurs, entre 116 et 114 millions d'années avant notre ère, suggère une étude publiée dans la revue Scientific Reports (A. Kubota et al. 2025). Les dépôts concernés pourraient ainsi constituer "l'une des plus anciennes traces de tsunami" recensées à ce jour, suggèrent les auteurs.
Les tsunamis nous apparaissent si destructeurs que l'on pourrait croire leurs stigmates faciles à identifier. Pourtant, il n'en est rien : la façon dont les vagues remodèlent les côtes s'apparente en effet aux conséquences des tempêtes, par exemple. La résine d'arbre fossilisée pourrait-elle alors nous guider ?
Des (...)