La surprenante raison pour laquelle les arbres survivent mieux aux sécheresses en ville que dans les parcs

Au Québec, un chercheur a comparé la résistance à la sécheresse des érables plantés dans la ville de Montréal. Ses recherches montrent que les arbres plantés dans les rues sont plus résistants aux périodes de sécheresses que ceux plantés dans les espaces verts, et ce grâce à une technique surprenante.
À Montréal, après de longues périodes sans pluie, les niveaux d'eau et le flux de sève des arbres poussant dans les parcs ont tendance à diminuer, bien plus que chez les arbres plantés dans les rues, explique NewScientist. Un mystère qu'André Poirier, professeur à l'Université du Québec, a tenté d'élucider.
Une analyse du métal contenu dans les arbresPour ce faire, lui et son équipe ont d'abord collecté des échantillons d'érable plane (Acer platanoide) et d'érable argenté (Acer saccharinum) dans des parcs, et d'autres plantés dans les rues de la ville.
En analysant les isotopes, des atomes de métal présents dans les échantillons, et en mesurant l'âge des arbres grâce aux anneaux présents sur leurs troncs, les chercheurs ont pu observer des différences dans leur approvisionnement en eau.
Alors que les arbres analysés dans les parcs contenaient des traces de métaux associés à la pollution (...)