logo Geo

La Suisse et l'Italie contraintes de déplacer leur frontière alpine en raison de la fonte des glaces

La Suisse et l'Italie contraintes de déplacer leur frontière alpine en raison de la fonte des glaces
Publié le

Vendredi 27 septembre, la Suisse a officiellement approuvé un traité visant à redessiner une partie de sa frontière alpine avec l’Italie. Une modification provoquée par la fonte des glaces dans la région du Cervin, l’une des montagnes les plus populaires des Alpes.

Situé entre la Suisse et l’Italie, le Cervin est l’une des montagnes les plus hautes des Alpes. La Suisse et l'Italie ont été contraintes de modifier leur frontière sous le sommet de cette emblématique montagne en raison de la fonte des glaces provoquée par le réchauffement climatique, rapporte Bloomberg.

Une frontière repensée entre l’Italie et la Suisse

Les glaciers qui avaient permis de marquer la frontière entre la Suisse et l’Italie évoluent à mesure que la fonte des glaces prend de l’ampleur. Si bien que l’Italie et la Suisse ont dû redessiner leur frontière sous le Cervin, montagne située entre la région de Zermatt en Suisse et la vallée d'Aoste en Italie.

"Des sections importantes de la frontière sont définies par les lignes de partage des eaux ou de crête des glaciers, du névé ou des neiges éternelles", a expliqué le gouvernement suisse dans un communiqué. "Ces formations changent en raison de la fonte des glaciers."

Il (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme