La statue de la Liberté : les secrets d’une collaboration difficile entre Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel

Inaugurée le 28 octobre 1886 dans la rade de New York, La statue de la liberté fut le fruit d’une collaboration difficile entre Auguste Bartholdi, père du projet, et Gustave Eiffel, associé à ce gigantesque chantier. Le premier ne tint jamais compte des changements demandés par le second, lequel jugeait, entre autres, le bras de Lady Liberty trop fragile. Retour sur la petite guerre qui opposa l’artiste au génie du fer.
Au début des années 1980, à New York, la statue de la Liberté, qui se dresse depuis 1886 sur un îlot en face de Manhattan, se prépare pour son centenaire qui approche. Avant les célébrations, elle doit être restaurée. Un bataillon d’experts étudie ce monument emblème de la ville. Au cours de leur investigation, ils scannent le squelette intérieur de la statue, formé d’un pylône de fer qui soutient l’enveloppe externe en cuivre.
Les fragilités techniques de la statue de la liberté
Et ils ont quelques surprises. Notamment au niveau de l’épaule droite de Lady Liberty, celle d’où part le bras qui tient le flambeau : sa configuration ne colle pas aux plans initiaux. «Nous avons découvert que la tête est décalée de 60 centimètres et l’ossature de l’épaule de 45,7 centimètres (…)