logo Geo

La start-up SpinLaunch veut envoyer 250 satellites en orbite avec un canon géant

La start-up SpinLaunch veut envoyer 250 satellites en orbite avec un canon géant
Publié le

La start-up californienne SpinLaunch prévoit de lancer des centaines de microsatellites grâce à un canon géant au lieu de fusées classiques. Moins cher, plus rapide, mais potentiellement risqué pour l’environnement spatial, ce projet pourrait battre un record de satellites lancés en une seule fois.

À l’heure où les scientifiques mettent en garde contre la saturation de l’orbite terrestre et la pollution créée par les débris spatiaux, la frénésie des lancements de satellites ne cesse de s’intensifier. Plus rapides, plus performantes, plus économiques : start-up et entreprises mettent au point de nouvelles technologies leur permettant d’établir de véritables constellations de satellites.

SpinLaunch, une start-up californienne, fait preuve d’une certaine inventivité, avec une méthode remarquable sur le plan technique : remplacer les fusées traditionnelles par un canon centrifuge géant qui pourrait catapulter des microsatellites aplatis dans l’orbite basse de la Terre. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de quelques satellites mais de plusieurs centaines, lancés simultanément.

Meridian Space : une nouvelle constellation de satellites

Le premier lot de vaisseaux spatiaux pourrait être envoyé dès (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme