logo Geo

actualites · monde

La Soule, repli sauvage du Pays basque, loin de l'agitation du monde

La Soule, repli sauvage du Pays basque, loin de l'agitation du monde
Publié le 27 juil. 2024 à 10:43, mis à jour le 27 juil. 2024 à 08:46

Dans cette partie préservée du Pays basque, l’expression «se mettre au vert» prend tout son sens. Gorgées de chlorophylle, ces montagnes sont restées le territoire des bergers et des bons vivants.

Quoiqu’en disent les GPS, certaines départementales n’appartiennent pas vraiment aux voitures. C’est le cas de la D117, étroit et sinueux ruban couleur réglisse sur lequel on finit par se demander si on a le droit de rouler. En partant de l’ouest, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, 1 500 habitants et des milliers de pèlerins chaque année en chemin vers Compostelle, l’itinéraire passe par Ispoure, 670 habitants, puis Mendive, 150 habitants, avant de bifurquer vers Béhorléguy, hameau de 70 âmes, reconnaissable à sa jolie église blanche dont le clocher rectangulaire fait entendre ses sonnailles dans toute la vallée.

Après quoi, la route en lacets s’échappe toujours plus loin des hommes, dans un paysage imbibé d’humidité et de chlorophylle. Là-haut, près du col d’Aphanize, surgit alors ce panneau barré d’un message en lettres capitales à l’adresse des automobilistes : «ZONE PASTORALE – ANIMAUX EN LIBERTÉ.» Le signe qu’on vient de pénétrer dans les confins reculés de la Soule.

C’est l’un des sept territoires (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: