logo Geo

La sonde Hera doit s'envoler vers l'astéroïde dévié par la Nasa, son lancement sera diffusé en direct

La sonde Hera doit s'envoler vers l'astéroïde dévié par la Nasa, son lancement sera diffusé en direct
Publié le , mis à jour le

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va désormais être étudié par la sonde européenne Hera, dont le lancement est prévu lundi afin d'apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future.

Dans un scénario digne de Hollywood, le vaisseau de la mission Dart s'était délibérément écrasé en 2022 sur l'astéroïde Dimorphos, la Lune d'un astéroïde plus grand nommé Didymos. Cette mission test inédite de défense planétaire devait voir s'il était possible de dévier sa trajectoire, au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre. Ce lundi, la sonde européenne Hera doit s'envoler vers l'objet céleste pour étudier l'effet de l'impact de la mission Dart.

On estime qu'un objet d’un kilomètre (déclenchant une catastrophe globale comme l'extinction des dinosaures) s'écrase sur la Terre tous les 500 000 ans, et un astéroïde de 140 m (le seuil d'une catastrophe régionale) tous les 20 000 ans.

Parmi ces objets géocroiseurs, dont la plupart proviennent de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, quasiment tous ceux d’un kilomètre sont connus et aucun ne menace la Terre dans le siècle à venir. Aucune menace directe n'a non plus (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme