La sonde chinoise Chang'e-6 ramène pour la première fois des échantillons de la face cachée de la Lune

Pour la première fois dans l'Histoire, des échantillons de la face cachée de la Lune ont pu être ramenés sur Terre, grâce à la sonde spatiale Chang'e-6. Cette mission historique ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur la formation de la Lune.
La sonde Chang'e-6, avec à son bord les premiers échantillons jamais ramenés de la face cachée de la Lune, est retournée mardi sur Terre, marquant le "succès complet" de la mission, selon l'agence spatiale chinoise.
Un succès technologique monumental pour la ChineEn raison de sa complexité technique, notamment en matière de communications, il s'agit d'une des missions les plus ambitieuses jamais conduites par la Chine dans l'espace.
"À 14 h 07 (06 h 07 GMT), le module de retour Chang'e-6 s'est posé" dans une zone désertique de la région de Mongolie intérieure (nord de la Chine) "et tout fonctionne normalement", a indiqué dans un communiqué l'agence spatiale chinoise CNSA.
"Cela marque le succès complet de la mission" et "le premier retour sur Terre d'échantillons de la face cachée de la Lune", s'est-elle réjouie.
La capsule a chuté lentement depuis le ciel grâce à un parachute rouge et blanc avant de toucher terre en douceur et qu'un drapeau chinois (...)
À lire aussi sur Geo: