logo Geo

La solution au méthane polluant émis par les vaches se trouve au fond de l'océan

La solution au méthane polluant émis par les vaches se trouve au fond de l'océan
Publié le

Cette nouvelle étude a prouvé qu’il était possible de nourrir les bovins avec des algues pour réduire leur production de gaz à effet de serre. Et même pour le bétail de pâturage !

Il s’agit maintenant presque d’un lieu commun : les pets et rots des bovins sont particulièrement nocifs pour l’environnement. En particulier ceux du bétail de pâturage, qui se nourrit majoritairement d’herbe. Les gaz qu’ils libèrent produisent de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre qui est plus de 28 % plus puissant que le dioxyde de carbone pour piéger la chaleur dans l'atmosphère.

Toutefois, en modifiant l'alimentation du bétail, il est possible de modifier la composition de ces gaz. En se basant sur ce principe, une nouvelle étude publiée le 2 décembre par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), relayée par Popular Science, semble avoir trouvé une solution. Pour que les bovins de pâturage produisent moins de méthane, il est possible de compléter leur alimentation avec des algues en granulés.

Les bovins de pâturage, grands producteurs de méthane

Les bovins en pâturage ont tendance à produire plus de méthane que les bovins en parc d'engraissement, qui sont élevés dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme