logo Geo

La Sierra Leone entre à l’Unesco grâce aux 25 ans de combat d’un militant pour la forêt

La Sierra Leone entre à l’Unesco grâce aux 25 ans de combat d’un militant pour la forêt
Publié le

Grâce à l’engagement de l’activiste Tommy Garnett et de son ONG, l’île de Tiwai et la forêt de Gola, trésors de biodiversité menacés par la guerre et la déforestation, sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Une reconnaissance historique pour la Sierra Leone et pour un homme qui s’est battu pendant plus de 25 ans pour préserver ces sanctuaires.

Entouré d'une forêt luxuriante abritant l'une des plus fortes concentrations de primates au monde, l'activiste Tommy Garnett contemple avec joie l'île de Tiwai en Sierra Leone, entrée dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco, un trésor de biodiversité qu'il a sauvé et restauré depuis 25 ans face à la guerre civile, aux pandémies et aux fléaux de la déforestation et du braconnage.

"Je suis très heureux, soulagé, plein d'espoir" dans l'avenir de ces sites, confiait à l'AFP depuis Tiwai quelques jours avant le vote à l'Unesco Tommy Garnett, 66 ans, fondateur en 1992 de l'ONG The Environmental Foundation for Africa (EFA) dont il est le directeur exécutif. Cet activiste charismatique a consacré sa vie à des projets de protection de l'environnement en Afrique de l'Ouest, en particulier en Sierra Leone et au Liberia. Il est l'artisan (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme