logo Geo

La Russie peut-elle encore sortir de la "crise des pommes de terre"?

La Russie peut-elle encore sortir de la "crise des pommes de terre"?
Publié le

En Russie, le prix du kilo de pomme de terre a triplé par rapport à 2024. Alors que les autorités annoncent la fin de la "crise des pommes de terre", The Insider explique pourquoi la situation risque en fait de s'empirer.

Pas besoin de paniquer. Voilà comment l'on pourrait résumer la position du gouvernement russe la question de la "crise des pommes de terre" qui frappe le pays depuis maintenant un an.

Même si le kilo de pomme de terre se vend aujourd'hui trois fois plus cher à Moscou qu'en mai 2024, Oksana Lut, le ministre de l'agriculture russe affirme que les prix se stabilisent, et rappelle que la hausse ressentie était surtout une impression liée à une récolte record en 2023, qui avait fait diminuer les prix.

"Les prix sont seulement remontés par rapport au niveau très bas de 2023". Et, malgré une récolte bien plus faible en 2024, Oksana Lut rappelle "qu'il n'y a pas eu de pénuries".

Mais la situation, va-t-elle vraiment s'améliorer ? Le média d'investigation russe The Insider creuse plus profondément pour identifier les racines de la crise des pommes de terre, et expliquer pourquoi la Russie n'est pas encore tirée d'affaire.

De moins en moins d'hectares cultivables en Russie

En (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme