logo Geo

La Russie lance une tornade de drones shahed sur l'Ukraine, en pleines négociations de paix

La Russie lance une tornade de drones shahed sur l'Ukraine, en pleines négociations de paix
Publié le

Entre deux rounds de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, l'armée russe a lancé un assaut massif de drones contre le territoire ukrainien : un signe que Moscou est prêt à poursuivre le conflit aussi longtemps qu'il le faudra.

Pour Vladimir Poutine, le timing a son importance. Le 18 mai, deux jours après d'infructueuses négociations de paix à Istanbul et la veille d'un appel téléphonique entre Donald Trump et le maître du Kremlin, les forces russes ont lancé le plus vaste assaut de drones de la guerre contre le territoire ukrainien.

Une détermination russe à poursuivre le conflit

Selon l'armée de l'Air ukrainienne, quelque 273 drones "de type Shahed" et leurres ont été lancés par les forces russes ; 88 ont été abattus et 128 autres ont été "perdus" par la Russie sans occasionner de dégâts. L'attaque a causé la mort d'une femme à Kiev et fait plusieurs blessés. Ce bombardement, qui surpasse le "record" de 267 drones employés par la Russie en février 2025, a un objectif clair : montrer au président Trump et à l'Ukraine que la Russie est en mesure de continuer le conflit.

Une position que les négociateurs russes ont soulignée lors des négociations de paix tenues en Turquie (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme