La Russie inonde les mers de pétroliers prêts à couler: comment se procure-t-elle cette "flotte fantôme"?

Pour constituer sa "flotte fantôme", qui permet à Moscou d'éviter les sanctions occidentales sur ses exportations de pétrole, la Russie passe par un archipel entreprises installées à l'Ouest et dans des paradis fiscaux, permettant de déjouer la vigilance des pays du G7.
Pour pouvoir continuer sa guerre à grande échelle contre l'Ukraine, la Russie a besoin de continuer à exporter ses hydrocarbures en masse. Mais les sanctions imposées par l'Union Européenne, les Etats-Unis et d'autres alliés ont poussé Moscou à passer par des moyens détournés pour vendre son pétrole et son gaz. Plusieurs entreprises et intermédiaires installés en Occident lui ont permis de rassembler les navires constituant sa flotte pétrolière, flotte "noire", ou "fantôme" composée de vaisseaux usés mais très nombreux.
Un plafonnement des prix contre MoscouLes sanctions occidentales contre le Kremlin, visant à diminuer ses revenus comme à entraver son accès à des importations vitales pour son effort de guerre, n'ont pas permis d'assécher les finances de Moscou. Ces dernières sont alimentées depuis des décennies par ses exportations d'hydrocarbures, dirigées en grande partie avant 2022 vers des pays européens comme l'Allemagne.
Les (...)