logo Geo

La Russie impose la (très) basse définition à YouTube pour protester contre les vidéos disponibles

La Russie impose la (très) basse définition à YouTube pour protester contre les vidéos disponibles
Publié le

Depuis plusieurs semaines, YouTube fonctionne très lentement en Russie. Les autorités ont d’abord accusé Google d’avoir des outils obsolètes. En réalité, le pouvoir russe a choisi de réduire la vitesse de transmission des données sur la plateforme, rendant certains visionnages impossibles.

Impossible de passer des heures à regarder des vlogs, des mukbangs ou autre "story time". En Russie, pour les amateurs de contenus proposés par YouTube, c'est la disette. Les autorités ont fait baisser le débit accordé à la plateforme du groupe Google. La vitesse de transmission des données n’y est plus que de 128 kilobits par seconde (kbps). Un débit dérisoire qui empêche tout visionnage de vidéos au-delà d’une résolution de 240 pixels, explique le média russophone Meduza.

Depuis le début de l’été, cette perte de vitesse s’est largement fait ressentir en Russie. Les autorités ont d’abord accusé Google d’être à l’origine de cette censure déguisée. Selon les informations officielles, le géant américain avait des soucis avec son cache, ce qui ralentissait le flux des données. Meduza a toutefois révélé que, bien que ce cache soit vieillissant, la limite de vitesse imposée à YouTube émanait directement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme