logo Geo

La Russie forge ses canons d'obusiers avec l’aide involontaire de l’Europe, malgré la pluie de sanctions

La Russie forge ses canons d'obusiers avec l’aide involontaire de l’Europe, malgré la pluie de sanctions
Publié le

Des sanctions sur l’exportation ? Qu'importe, la Russie forge son artillerie en douce. Grâce à une machine autrichienne acheminée via l’Espagne et Hong Kong, Moscou poursuit la fabrication de canons d’obusiers malgré les embargos. The Insider lève le voile sur ce nouveau contournement.

Les sanctions font rage... sur le papier. Pendant ce temps, la Russie s’approvisionne sans trop de peine en équipements critiques, comme le dévoile une enquête de The Insider, qui révèle que Moscou continue d'acquérir des équipements critiques pour la fabrication de canons d'obusiers – via des circuits détournés, impliquant l'Espagne, Hong Kong, et des technologies autrichiennes.

Une machine lourde venue d'Espagne... via Hong Kong

Au cœur de l'affaire, une machine de forgeage de 110 tonnes, construite depuis 1983 par l'entreprise autrichienne GFM (Gesellschaft für Fertigungstechnik und Maschinenbau), dont un modèle a récemment été livré à la société russe AZK Groupe, implantée à Ijevsk – une ville industrielle réputée pour sa production d'armement. L'équipement, à hauteur de quelque 1,3 million de dollars, aurait transité par l'Espagne avant d'être acheminé sous le nom d'une société basée à Hong Kong, Scorpion's (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme