La Russie face à une crise économique majeure malgré les efforts de Moscou

Les sanctions et la guerre en Ukraine plongent la Russie dans une situation économique préoccupante, caractérisée par une forte inflation et une activité économique ralentie, la stagflation.
En parallèle d'une hausse des taux d'intérêt directeurs, la Banque Centrale de Russie a dévoilé dans un communiqué le phénomène peu enviable qui guette le pays : la stagflation, combinant forte inflation et activité économique au ralenti, deux facteurs causés par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.
L'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie russeL'économie russe s'est restructurée en profondeur à la suites de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Si les ventes d'hydrocarbures ont pu permettre à Moscou de maintenir des excédents budgétaires colossaux au début de la guerre, l'impact grandissant des sanctions coupe peu à peu la Russie du reste de l'économie mondiale.
En parallèle, le Kremlin engage de fortes dépenses pour maintenir en marche son industrie militaire, et payer les salaires de ses soldats. Le manque grandissant d'hommes disposés à aller sur le front et le coût politique qu'engendrerait une nouvelle mobilisation poussent l'armée à proposer des sommes de plus en plus importantes (...)
À lire aussi sur Geo: