logo Geo

La Russie épuise ses réserves à force de dépenses folles, plongeant Moscou dans une impasse financière

La Russie épuise ses réserves à force de dépenses folles, plongeant Moscou dans une impasse financière
Publié le

La Russie se retrouve à court de fonds et de ressources à cause de la guerre en Ukraine, et ses dépenses incontrôlées visent à maintenir un semblant de stabilité sociale. Mais une fois ses réserves épuisées, Moscou sera-t-il en mesure de trouver de nouvelles sources de financement ?

Après une guerrière lune de miel, l'économie russe courbe l'échine, et la suite ne s'annonce pas plus riante. La croissance de la Fédération, qui s'affichait à 3,6% en 2023, et s'annonce à 3,2 % sur l'année 2024 selon le Fonds monétaire international, nargue depuis des mois les sanctions occidentales censées la faire plier. Pétrole, gaz, avoirs à l'étranger, banques et rouble… L'Ouest a déployé de larges efforts pour amoindrir la capacité russe en Ukraine (en omettant toutefois de se sevrer du gaz russe), avec cependant des effets mitigés, notamment sur le prix du baril de pétrole, qui continue de se vendre bien au-delà du plafond fixé à 60 dollars.

Le projet de loi du budget 2025-2027, approuvé en octobre, prévoit une envolée de 30 % des dépenses militaires l'an prochain, quand de nombreux pays tels que la France peinent à rejoindre l'objectif des 2 % du PIB consacrés à la Défense. "En 2025, les dépenses (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme