La Russie aurait perdu son (supposé) satellite nucléaire top secret dans le vide spatial

Le satellite Cosmos 2553 était supposé porter la menace d'une arme nucléaire antisatellite, capable d'anéantir toute infrastructure orbitale. Un peu plus de deux ans après son lancement, l'engin semble pourtant dériver hors de contrôle...
Sacré revers pour la prétendue arme nucléaire spatiale de la Russie. Depuis plus d'un an maintenant — l'alerte est venue, entre autres, de l'élu républicain Mike Turner au House Intelligence Committee (la commission de la Chambre dédiée au renseignement) en février 2024 — le satellite russe Cosmos 2 553 met les agences de renseignements en émoi.
Une arme de fin du monde en orbite ?À 2 000 km de la Terre, dans une zone nommée le "cimetière des satellites", connue par les astrophysiciens pour ses fortes radiations, l'engin est supposé être depuis son lancement en 2022 la première brique d'un programme spatial nucléaire russe, notait en décembre 2024 le New York Times. Une arme destinée à annihiler par une ogive les satellites qui régissent nos quotidiens, de la télévision au GPS, voire à l'accès à l'Internet, avec Starlink notamment.
Une théorie contestée par la Russie, qui a toujours assuré que Cosmos 2 553 avait été lancé pour tester de nouveaux appareils (...)