logo Geo

La Russie a-t-elle raison de se voir comme une future « gagnante du changement climatique » ?

La Russie a-t-elle raison de se voir comme une future « gagnante du changement climatique » ?
Publié le

Menée par des scientifiques membres du Programme sur les nouvelles approches de la recherche et de la sécurité en Eurasie (PONARS), une nouvelle étude examine les effets du changement climatique sur la Russie et le rôle de ce pays dans la résolution des problèmes environnementaux mondiaux.

La « baisse du coût de chauffage des bâtiments », ou encore « l’accès plus facile à l’Arctique pour l’exploration commerciale grâce à la fonte des glaces polaires » : ces effets « positifs » du changement climatique sont ceux soulignés par la Russie dans la dernière version de sa doctrine climatique officielle, signée par Vladimir Poutine en octobre 2023 (The Moscow Times).

Si le pays en reconnaît dans ce même document les conséquences néfastes sur son économie, mentionnant les « vagues de chaleur », les « sécheresses » et la « fonte du permafrost », cependant, « les fonctionnaires russes affirment que la Russie est un gagnant potentiel » du changement climatique, explique Debra Javeline, professeure de sciences politiques à l’Université de Notre Dame (Indiana, États-Unis).

La Russie se réchauffe 4 fois plus vite que la Terre

Avec ses collègues du Programme sur les nouvelles approches de la recherche et de la sécurité (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme