logo Geo

La Russie a frappé l'Ukraine avec un missile hypersonique inconnu, et développé dans le plus grand secret

La Russie a frappé l'Ukraine avec un missile hypersonique inconnu, et développé dans le plus grand secret
Publié le

L'Oreshnik, le nouveau missile conventionnel employé par la Russie contre la ville de Dnipro, serait issu selon le Pentagone du RS-26, un engin développé à l'origine pour contourner les restrictions du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.

L'utilisation par la Russie d'un nouveau missile à portée intermédiaire a été présentée par le président russe comme une réponse décisive à une guerre en Ukraine ayant acquis "des éléments d'un caractère mondial". Mais ce missile hypersonique, selon les précisions apportées par le président russe, est un véritable inconnu, au développement jusqu'ici resté dans l'ombre : il serait en fait issu d'un autre modèle supposément abandonné, conçu dans l'intention de contourner les traités internationaux dont Moscou est signataire.

L'Oreshnik déployé pour répondre aux frappes de missiles en Russie

Vladimir Poutine a revendiqué le 21 novembre 2024 le tir d'un nouveau missile conventionnel à portée intermédiaire, désigné sous le nom d'Oreshnik et utilisé pour frapper la ville ukrainienne de Dnipro. Le président russe a défendu son emploi "en réponse à l'utilisation d'armes à longue portée américaines et britanniques" par Kiev, récemment autorisé (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme