logo Geo

La révolution du char dans l'Égypte antique, symbole du pouvoir pharaonique

La révolution du char dans l'Égypte antique, symbole du pouvoir pharaonique
Publié le

En dehors de son utilité militaire indispensable, le cheval dans l'Égypte antique témoigne d'un nouvel attribut de la puissance des pharaons. Séthi Ier associera son image à la vigueur de ses coursiers, et le haras royal de Ramsès II comptera près de quatre cents chevaux.

Presque concomitante de la domestication du cheval, l’invention du char de combat monté sur des roues à rayons a lieu en bordure de l’Oural, dans la culture de Sintachta, vers 2000 av. J.-C. C’est cependant en Égypte que cette innovation va conquérir ses lettres de noblesse, révolutionnant l’art du combat et s’imposant comme un des symboles du pouvoir pharaonique.

Un animal indispensable à l’armée royale égyptienne

D’abord introduits au XVIe siècle av. J.-C. par les Hyksôs, un peuple arrivé du Proche-Orient, les chars – et donc les chevaux – deviennent rapidement indispensables à l’armée royale égyptienne, qui crée une unité indépendante dédiée à la charrerie. Au combat, celle-ci attaque la première, chargeant à 40 km/h dans les rangs ennemis, et créant une déroute qui prépare le terrain à l’infanterie. L’amélioration progressive du véhicule le rend aussi idéal pour les archers qui, juchés sur leur plateforme, disposent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme