La Réunion : comment l'île vit sa plus longue période sans attaque de requin ?

Depuis cinq ans, aucune attaque de requin n'a été enregistrée à La Réunion, grâce à une stratégie de réduction des risques bien orchestrée. Le système "vigies requin renforcées" fonctionne sans faille, avec des équipes de scaphandriers, bateaux patrouilleurs et caméras surveillant constamment les eaux, permettant ainsi aux surfeurs de retrouver le chemin des vagues en toute sécurité. Mais ce système fait débat au sein de la population locale.
Entre 2011 et 2019, onze personnes ont été tuées par des requins à La Réunion et plusieurs autres grièvement blessées. Mais depuis cinq ans, aucune attaque n'a été enregistrée : la raison, une complexe stratégie de réduction des risques. Sur la vedette de la Ligue réunionnaise de surf, Norbert Sénescat envoie ses scaphandriers à l'eau pour un rapide test : huit mètres de visibilité, la zone est validée. Un message sur les réseaux sociaux et, dès 09 h 00, drapeau vert hissé, les surfeurs afflueront.
Sous l'eau, les plongeurs arpenteront inlassablement jusqu'à 15 h 00 ce spot de surf des Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, à l'affût du moindre requin-bouledogue ou tigre, les deux espèces à l'origine des attaques contre les humains. Parallèlement, (...)
À lire aussi sur Geo: