La récupération du lithium des batteries usées sera désormais plus rapide et plus propre

Des chercheurs de l'université Rice à Houston ont développé une technique de recyclage des batteries usagées qui permet de récupérer le lithium qu'elles contiennent en seulement quelques secondes.
C'est l'une des matières les plus indispensables à la fabrication des batteries. Aujourd'hui, le lithium a pris une telle place qu'il est parfois surnommé l'or blanc. Et si certains chercheurs tentent de trouver une alternative à ce matériau en développant de nouveaux systèmes, d'autres misent plutôt sur sa gestion en fin de cycle d'utilisation.
L'université de Rice située à Houston dans le Texas (États-Unis) est de ceux-là. Une équipe de recherche du laboratoire Rice est parvenue à mettre au point un moyen efficace d'extraire le lithium des batteries usagées. Car si le métal est réputé abondant, sa demande a explosé au cours des dernières années, notamment en raison de l'émergence des véhicules électriques et plus largement d'une transition écologique mondiale.
"Nous avons assisté à une croissance colossale de l'utilisation de la technologie LIB ces dernières années, ce qui soulève inévitablement des inquiétudes quant à la disponibilité de métaux critiques tels que le lithium, le cobalt et le (...)