La raison derrière le comportement étrange des serpents (et de leur langue)

Les serpents sont des créatures remarquables avec des traits distinctifs fascinants. Leur langue fourchue est l'un de ces aspects surprenants, souvent exposée lorsqu'ils la tirent fréquemment. Mais quelle est la raison derrière ce comportement si singulier des serpents ?
Dans le règne animal, les serpents, qui appartiennent à l'ordre des squamates (tout comme les lézards), sont des reptiles que l'on peut retrouver dans une très grande diversité d'écosystèmes à travers le monde, dans les forêts tropicales comme dans les déserts les plus arides.
Dotés d'un corps allongé et dépourvu de membres, les serpents ont évolué au fil des millénaires pour devenir des prédateurs agiles et redoutablement efficaces...
Décryptage du comportement inhabituel des serpents et de leur langueLa langue des serpents est un organe sensoriel qui leur permet de détecter et d'analyser très précisément leur environnement. Contrairement aux êtres humains, les serpents n'ont pas de nez externe pour inhaler l'air et capter les molécules odorantes.
À la place, ils ont développé un organe spécial appelé "l'organe de Jacobson" situé à l'intérieur de leur bouche. Ainsi, en tirant leur langue, les serpents collectent les (...)