logo Geo

La pyrite, "l'or du sot", au centre d'un dangereux cercle vicieux pour le climat

La pyrite, "l'or du sot", au centre d'un dangereux cercle vicieux pour le climat
Publié le

La hausse des températures accentue l'altération de la pyrite, ou "or du sot", libérant du dioxyde de carbone (CO2). Dans l'Arctique canadien, le bassin du fleuve Mackenzie pourrait ainsi voir ses émissions doubler d'ici 2100, selon une nouvelle étude (Live Science).

C'est une équation chimique dont on se passerait bien. Les minéraux sulfurés tels que la pyrite – une roche surnommée en anglais "fool's gold" ('or du sot') en raison de sa ressemblance avec le métal précieux – réagissent avec l'oxygène et d'autres minéraux pour libérer du sulfate et du dioxyde de carbone (CO2). On parle alors "d'altération des roches".

Or, à mesure que le réchauffement entraîne la fonte du pergélisol arctique, davantage de roches se trouvent exposées à l'atmosphère et altérées, ce qui crée une boucle de rétroaction renforçant les émissions de gaz à effet de serre, pointent les auteurs d'une étude publiée le 9 octobre dans la revue Science Advances, et relayée par Live Science.

Probablement moins important que la libération directe de méthane et de dioxyde de carbone lors du dégel du pergélisol, cet effet indirect préoccupe tout de même Robert Hilton, professeur de géologie à l'université d'Oxford, coauteur (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme