La prophétie de la vache rousse a-t-elle poussé le Hamas à attaquer Israël?

Parmi ses justifications de l’attaque du 7 octobre 2023, le Hamas a cité l’achat par Israël de quelques génisses rousses. Selon la rhétorique du mouvement islamiste, ces jeunes vaches importées des États-Unis répondraient à une prophétie juive ancestrale, qui permettrait à l’État hébreu de justifier la destruction des principaux sanctuaires musulmans de Jérusalem, dont la mosquée Al-Aqsa. Problème: des Israéliens ont délibérément importé des vaches dans ce but.
The Insider explique que dans le judaïsme ancien, le rituel de sacrifices d’animaux occupe une place centrale. Par exemple, Noé aurait brûlé certains des animaux qu’il s’était pourtant donné tant de mal à sauver, afin d’éviter la catastrophe naturelle.
Traditionnellement, le sacrifice le plus honorable était celui d’une jeune vache rousse et vierge. D’après le Talmud, qui est l’un des textes fondamentaux du judaïsme, le dixième massacre d’une génisse rousse sera le dernier. Après cela, le messie juif se présentera, brûlera l’animal au mont des Oliviers, mélangera les cendres avec de l’eau et purifiera les croyants avec cette eau. Ensuite, le Messie les emmènera sur le mont du Temple pour reconstruire le temple de Jérusalem, détruit par les Romains en 70 après J.-C.
Cependant, 2.000 ans d’histoire se sont écoulés depuis l’écriture de la prophétie juive. Entre-temps, le site de l’ancien temple de Jérusalem a laissé place à…