logo Geo

"La priorité est de sécuriser les besoins alimentaires de la planète"

"La priorité est de sécuriser les besoins alimentaires de la planète"
Publié le , mis à jour le

L’agriculture sous toutes ses formes est responsable de 20 % des émissions de carbone. Il faut en tenir compte, dit Sébastien Abis, spécialiste en géopolitique agricole, qui souligne toutefois qu’elle est aussi au coeur du formidable défi de nourrir l’humanité. Quant au photographe George Steinmetz, il a choisi, lui, d’ouvrir nos yeux sur les giga-élevages à travers le monde.

Sébastien Abis, chercheur à l’IRIS, est spécialiste des questions de géopolitique agricole et alimentaire. Directeur du Club Demeter, il est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050

Magazine GEO : Il va falloir nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. Et dans votre livre Veut-on nourrir le monde ? (éd. Armand Colin, 2024), vous qualifiez ce défi d’Everest alimentaire. Expliquez-nous pourquoi.

Sébastien Abis : Cet essai est né de plusieurs constats : tous les êtres humains doivent manger tous les jours, et dans beaucoup de régions du monde, le progrès, c’est d’abord celui de pouvoir se nourrir, ce que le confort de nos sociétés développées nous a fait perdre de vue. Or, en 2023, la barre des 8 milliards d’habitants (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: