logo Geo

La présence de particules de microplastiques dans les testicules pourraient expliquer une baisse de fertilité chez les hommes

La présence de particules de microplastiques dans les testicules pourraient expliquer une baisse de fertilité chez les hommes
Publié le

Des chercheurs ont mis au jour la présence de microplastiques dans les testicules humains. Tous les échantillons testés en contenaient, dans des quantités alarmantes. Selon une étude scientifique, cela pourrait avoir un lien direct sur l’infertilité.

Elles sont partout. Dans l’eau que l’on boit, dans la nourriture que l’on mange et dans l’air que l’on respire. Les particules de microplastiques polluent de plus en plus notre environnement. Elles viennent se loger dans nos organismes et pourraient même être responsables de la baisse de fertilité observée depuis plusieurs décennies chez les humains.

Une étude publiée le 15 mai dans la revue Toxicological Sciences tend à démontrer que ces particules viennent se loger dans l’appareil reproducteur masculin. Une équipe de chercheurs de l’université du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, a analysé 23 testicules humains et 47 testicules de chiens. Tous contenaient des microplastiques. S’ils n’ont pas pu effectuer une analyse des spermatozoïdes humains, les scientifiques ont pu le faire pour les chiens.

Nos corps assimilent le plastique qui nous entoure

Les chercheurs ont trouvé une corrélation entre les forts taux de PVC présent dans les testicules (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme