logo Geo

La poule, les œufs et les humains : une histoire plus récente que ce que l'on pensait, selon une étude

La poule, les œufs et les humains : une histoire plus récente que ce que l'on pensait, selon une étude
Publié le

Dans une nouvelle étude, une équipe internationale de recherche n'a pas tenté de répondre au paradoxe de l'œuf ou de la poule. Mais elle a identifié, le long de l'ancienne Route de la soie, les premières preuves de la domestication de l'oiseau pour la production d'œufs, vieilles de 2 500 ans.

Près de 24 milliards. C'est le nombre de poules (Gallus gallus domesticus) dans le monde "à tout moment", selon les chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elles constituent "sans aucun doute l'espèce de bétail domestique la plus omniprésente et abondante, et se trouvent plus ou moins partout où vivent les humains", note l'institution.

Les circonstances de leur lointaine domestication, notamment où et quand cela s'est produit, demeurent toutefois une énigme que les archéozoologues peinent à élucider. Et si elle ne parvient pas tout à fait à lever tout le mystère sur l'histoire de la poule, une nouvelle étude publiée dans Nature Communications le 2 avril 2024 présente toutefois les "premières preuves archéologiques et biomoléculaires claires" connues à ce jour de l'apprivoisement de l'animal pour la production d'œufs, remontant à 400 av. J.-C.

Or, selon (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme