logo Geo

La population de rhinocéros à une corne a presque triplé en Inde en 40 ans

La population de rhinocéros à une corne a presque triplé en Inde en 40 ans
Publié le

La population de rhinocéros indiens aurait presque triplé en quatre décennies en Inde, dépassant les 4 000 spécimens grâce aux efforts de conservation du pays.

La population de rhinocéros indiens, ou rhinocéros unicorne de l'Inde (Rhinoceros unicornis, de son nom scientifique), a dépassé les 4 000 spécimens et presque triplé en quarante ans, selon des chiffres publiés pour la Journée mondiale du rhinocéros par le gouvernement indien, qui a mis en avant ses efforts de conservation au profit de cet animal par ailleurs menacé dans le monde.

"En Inde, le grand rhinocéros à une corne a fait un retour remarquable" et "cette réussite en matière de conservation est le résultat des efforts constants du département des Forêts et des communautés locales", a fait valoir le gouvernement indien dans un communiqué, rappelant qu'il y en avait 1 500 il y a quatre décennies.

D'espèce "menacée" à "vulnérable"

Très abondant au milieu du XIXe siècle, le rhinocéros indien ou grand rhinocéros d'Asie à une corne a été beaucoup tué pour la grande chasse sportive et a souffert du trafic de cornes et d'une diminution de son habitat naturel, au point d'être devenu très rare dans les années 1960. Il n'en restait que (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme