logo Geo

La pollution de la Méditerranée au plomb aurait commencé avant l'Antiquité, suggère une étude

La pollution de la Méditerranée au plomb aurait commencé avant l'Antiquité, suggère une étude
Publié le

La Méditerranée est-elle littéralement polluée depuis… des plombes ? En analysant le sol d'une tourbière en Grèce ainsi que des boues de la mer Égée, des chercheurs auraient trouvé la preuve d'une contamination au plomb autour de -3 200 avant J.-C. Ce phénomène se serait ensuite nettement accentué au temps de l'Empire romain (université de Heidelberg)

Dans l'air, dans l'eau, et même dans les aliments… Si le plomb se trouve naturellement au niveau de la croûte terrestre et du sol, l'utilisation de ce métal dans divers domaines – construction, industrie, imprimerie… – explique aujourd'hui sa présence à des niveaux accrus dans "tous les milieux environnementaux" (ministère de la Santé, 2024).

Jusqu'à présent, il était admis que son exploitation par l'Homme avait commencé au moment de l'Antiquité, pour la production de pièces de monnaie, de canalisations ou encore de vaisselle. Les premières traces de pollution de l'environnement, détectées dans des échantillons provenant de tourbières de la péninsule balkanique, dataient ainsi d'environ -2 000 avant J.-C.

Or, la contamination du milieu naturel pourrait s'avérer encore plus ancienne, d'après une étude dont les conclusions font remonter ce (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme