logo Geo

La pizzica, l’incroyable danse-thérapie des Pouilles qui séduit le monde entier

La pizzica, l’incroyable danse-thérapie des Pouilles qui séduit le monde entier
Publié le

Jadis, dans le sud des Pouilles, la pizzica était censée guérir les ouvrières agricoles des morsures d’araignées. Elle les a surtout aidées à se rebeller et à s'émanciper. Désormais, cette danse libératrice séduit bien au-delà de l'Italie.

Depuis sa maison aux murs blancs baignés par le soleil de la Méditerranée, nichée dans la péninsule du Salento, à l’extrême sud des Pouilles, Maristella Martella exulte. "La pizzica, c’est bien plus qu’une danse ! C’est un battement de cœur collectif, une libération du corps et de l’âme." La danseuse et chorégraphe, originaire d’un village de la région, ne manque pas de mots pour vanter cette danse sautillante et sensuelle née ici dans le "talon de la botte", la pointe sud-est de l’Italie.

Et pour cause : depuis plus de vingt ans, elle est l’une des actrices de son renouveau. Elle a non seulement cofondé en 2001 l’une des premières écoles vouées à son enseignement, qui ne désemplit pas. Mais elle part aussi régulièrement donner des cours et des spectacles un peu partout dans le monde. Les raisons de ce succès ? "Si la pizzica séduit, c’est pour le vent de liberté qu’elle porte en elle, poursuit Maristella. Appartenant à la grande famille des danses (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme