La piste Hô Chi Minh: le réseau secret qui a changé le cours de la guerre du Vietnam

À l’été 1959, une route secrète de 2 000 km surgit dans la jungle : la piste Hô Chi Minh, artère vitale du Nord-Vietnam pour soutenir la guerre dans le Sud.
Le 15 mai 1959, le parti communiste nord-vietnamien tient son congrès à Hanoï. La réunification du pays est une fois encore à l’ordre du jour. Les dirigeants du Nord promettent haut et fort d’intensifier la lutte armée dans le Sud. Le soutien massif aux Vietcongs devient la priorité. Mais pour atteindre cet objectif, Hanoï a besoin d’acheminer des hommes, des armes et des vivres. Ce qui, évidemment, est inenvisageable alors que le pays est séparé en deux par une zone démilitarisée.
Des centaines de milliers de volontaires arpentent les montagnesLes stratèges de l’Armée populaire – elle est commandée par le général Giáp, le vainqueur de Diên Biên Phu – imaginent alors un plan incroyable de contournement de la ligne de démarcation. Leur idée est de longer le Laos par l’intérieur, puis le nord-est du Cambodge, pour enfin déboucher à une quarantaine de kilomètres de Saïgon.
Pour ouvrir cet axe d’infiltration long de 2 000 kilomètres, le général Vo Bam, qui supervise l’opération, mobilise des centaines de milliers de volontaires, dont (...)