logo Geo

La péninsule de Kii côté Pacifique: une pépite du Japon à découvrir

La péninsule de Kii côté Pacifique: une pépite du Japon à découvrir
Publié le

Gastronomie, traditions séculaires et littoral spectaculaire: au Japon, la partie orientale de la Péninsule de Kii dévoile un autre visage.

Surtout connue pour ses sentiers dans la forêt et ses paysages montagneux, la péninsule de Kii dévoile un autre visage sur sa partie orientale, qu'égayent les eaux bleu canard du Pacifique. On y découvre notamment les très poétiques “rochers des mariés” (Meoto Iwa, en japonais), près de la ville d’Ise, dans la préfecture de Mie.

Plantées en mer, ces formations naturelles, composées de deux rochers, sont reliées par une corde sacrée appelée shimenawa. Composée de paille de riz torsadée, celle-ci symbolise l’harmonie conjugale. Ces deux rocs figurent un couple divin, Izanagi et Izanami, les créateurs mythologiques du Japon selon la cosmogonie shintoïste. Le site est prisé des Japonais, notamment au lever du soleil.

Les plongeuses ama, souveraines de l'apnée

Un peu plus loin et toujours dans l’eau, se joue un autre ballet, orchestré cette fois par les plongeuses en apnée nommées ama. La plupart de ces plongeuses sont retraitées, certaines déjà octogénaires. Dans leur tenue blanche spartiate, avec un grand masque (rétro à souhait) sur le nez, ces "femmes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme