logo Geo

La pelouse "idéale" enfin créée par des botanistes britanniques

La pelouse "idéale" enfin créée par des botanistes britanniques
Publié le , mis à jour le

Au Royaume-Uni, la Royal Horticultural Society (RHS) et le jardinier Monty Don s’associent pour développer une "pelouse robuste" : une initiative qui allie à la fois biodiversité et usage quotidien par les humains et les animaux domestiques. De quoi inspirer les jardiniers français ?

Alors que les enjeux écologiques s'imposent dans le débat public, la pelouse classique est critiquée pour son besoin excessif de pesticides et de tonte. Décriée comme un "non-sens environnemental" par nos confrères du Monde, elle est devenue un symbole des contradictions entre esthétique traditionnelle et urgence climatique. C’est pourquoi le Royaume-Uni développe sa "pelouse robuste".

Moins gourmande en tonte et en soin, cette pelouse se distingue par son faible besoin en pesticides, préservant ainsi la biodiversité. Un compromis idéal entre le gazon traditionnel, trop exigeant, et la prairie sauvage, parfois incontrôlable, où elle offre un espace vert harmonieux, à la fois agréable à regarder et respectueux de l’environnement, sans sacrifier le confort de ses usagers.

Chiens, propriétaires et pollinisateurs : tous gagnants

Conçue à partir d’herbe de seigle résistante, de trèfles, de pissenlits et de marguerites (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme