La part de la Chine dans l’économie mondiale diminue pour la deuxième année consécutive

Bien que le PIB chinois continue de croître, Pékin n’est plus le moteur de l’économie mondiale : la capacité du Parti Communiste Chinois à changer la trajectoire du pays paraît incertaine depuis la pandémie.
L’économie chinoise, dont les déboires ont inquiété de nombreux investisseurs et économistes en 2023, a fini par atteindre l’objectif fixé par Pékin : une croissance de 5,2 % du Produit Intérieur Brut (PIB), au-dessus de la barre des 5 %, selon Nikkei Asia. 2023 marque cependant l’année où cette croissance a été la plus faible pour la Chine depuis 1990, en excluant les années Covid.
Cette croissance chinoise, bien que toujours au-dessus de celle des pays européens, était de 5,95 % en 2019 et de 10,64 % en 2010 : le ralentissement de la croissance n’est donc pas un phénomène soudain.
⋙ Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?
Une consommation en berne
Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer ce ralentissement, comme le secteur immobilier en pleine crise, où est concentré 70 % de la richesse des foyers chinois selon la banque centrale du pays citée par CNN. Et alors que les exportations du pays ont baissé de près (…)
À lire aussi sur Geo: