logo Geo

La paix en Ukraine, le grand échec de Donald Trump

La paix en Ukraine, le grand échec de Donald Trump
Publié le

Depuis son investiture le 20 janvier 2025, Trump peine à concrétiser sa promesse d'arrêter la guerre en Ukraine. Entre dialogue avec Moscou et pressions sur Kiev, sa stratégie inquiète les Européens, contraints de prendre le relais.

Trump avait affirmé qu’il "arrêterait la guerre en 24h". Mais presque quatre mois se sont écoulés depuis son arrivée à la Maison Blanche, et la guerre en Ukraine se prolonge. Trump ambitionne toujours d’obtenir un cessez-le-feu dans les 100 premiers jours de son mandat (L'Express) – soit d'ici la fin du mois d'avril –, mais les perspectives sont sombres.

Alors que l’Ukraine avait accepté un cessez-le-feu de trente jours proposé par les États-Unis le 11 mars, la Russie a exigé des conditions inacceptables pour Kiev (la cession de territoires annexés, la fin des ambitions d’adhésion à l’OTAN, et le démantèlement du gouvernement ukrainien). Un appel au cessez-le-feu qui s'est soldé par une intensification des attaques russes en Ukraine. Ce 13 avril, deux missiles russes ont frappé la ville de Soumy, dans le nord-est du pays, tuant 34 personnes (Courrier International).

Un retrait américain progressif ?

Le président américain affiche une posture contradictoire vis-à-vis (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme