La notion de "race" est une invention purement humaine, tranche la communauté scientifique

Alors que le débat vient d'être relancé à Washington, le consensus scientifique affirme que la race est une construction sociale et non une réalité biologique objective, mettant à mal les croyances anciennes.
Omniprésente dans les discours sociaux et scientifiques, la notion de race, longtemps perçue comme une réalité biologique, est aujourd'hui largement remise en question. Le débat vient d'être relancé par la publication d'un décret de l'administration Trump, critiquant l'affirmation de l'exposition The Shape of Power : Stories of Race and American Sculpture au Smithsonian American Art Museum (Washington) selon laquelle "la race est une invention humaine".
Pourtant, ce dernier point de vue est soutenu par des recherches scientifiques modernes. Elles démontrent, comme l'explique le site Live Science, que la race n'est pas une vérité biologique, mais une construction sociale qui a évolué au fil du temps, façonnée par des récits historiques et idéologiques.
Au début du XXe siècle, les scientifiques pensaient que la race pouvait être définie par des caractéristiques physiques distinctes. Nombreux sont les chercheurs ayant tenté de classifier les humains en "races" en s'appuyant sur leurs (...)
À lire aussi sur Geo: